Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessus pour voir des photos de certaines de nos dernières expéditions en kayak de mer.

ACCUEIL

HOME

Rivière Richelieu
Fort Lennox - Iles de Sorel

Du 29 juin au 2 juillet 2014

 

Cet été 2014, nous avons parcouru presque 130km sur la Rivière Richelieu.  Nous voulions partir de la frontière Américaine, mais avons décidé de se mettre à l’eau à Fort Lennox à une quinzaine de kilomètres plus au nord.

Jour 1 : 29km
Mise à l’eau à Fort Lennox vers 11am et pagayons tout l’après-midi jusqu’à une petite île située dans le milieu de la rivière (voir carte).  Levées de ballons montgolfières au loin sur un superbe couché de soleil.  Les petits rapides du barrage Fraser sont plaisants à entendre.

Jour 2 : 30km
Les petits rapides nous donnent rapidement une belle vitesse de croisière. Dès 11am, nous sommes au centre-ville de Chambly.  La sortie des kayaks sous le viaduc du centre-ville (Bould. Richelieu-Bould de Périgny) est complexe. ..  Nos kayaks sont lourds (175 livres) et la pente à monter est abrupte.  La police de Chambly regarde ce que nous faisons…
Nous marchons dans Chambly jusqu’au Fort de Chambly. Le dîner est bien mérité.  Mise à l’eau directement derrière le fort au début du bassin de Chambly.
Pagayons toujours plus et aucun endroit sauvage pour dormir…  La Richelieu est vraiment développé.  Finalement, trouvons une île à 7pm qui s’avère un habitat protégé pour la reproduction du doré. (voir carte)

Jour 3 : 31km
Longue matinée  à s’organiser et départ vers 11 :30am.  Il fait chaud, mais le ciel est couvert.  L’orage est à l’horizon.  À 2 :30pm, un violent orage nous frappe.  Les premières rafales atteignent 80km/h.  Les éclairs sont directement au-dessus de nous.  Nous avons froid.
Une heure plus tard, nous nous remettons à l’eau et le soleil sort!  Dodo à l’écluse de Saint-Ours.  Les travailleurs de Parc Canada ont été assez aimables pour nous autoriser à dormir aux pieds de la chute.  Quel emplacement de rêve!

Jour 4 : 37km
Atteignons Sorel dès 1 :30pm.  Les cargos sont impressionnants!  Après une pause à Sorel, poursuivons notre parcours sur le Fleuve St-Laurent jusqu’aux îles de Sorel.  Rebroussons un peu le chemin pour dormir sur la pointe du parc municipal du Chenal –Du-Moine avec la permission de Roger, préposé à la ville et à la sécurité de la mise à l’eau.

Jour 5 : Retour à Montréal en voiture.

Carte de l'expédition