Cliquez ici pour détails du voyage et voir la carte plus grande

Du 2 au 6 Juillet 2012, nous avons parcouru 119km sur la rivière Gatineau, du sud de Maniwaki à Chelsea (à 7km au nord de Gatineau).

Ceci était notre 9ième expédition en kayak de mer sur les rivières Québécoises.

Comme à chaque année, nous avons débuté à discuter de nos choix de rivières à naviguer dès Janvier.  Nous avons des dizaines d’options possibles, mais comme toujours, nous essayons de combler le plus de nos critères défini possibles :

  1. Proximité de Montréal (à moins de 4 heures de route –système de navette non inclus-)

  2. Navette relativement facile (après 120km sur une rivière, les navettes peuvent prendre plus de 4 heures pour récupérer nos véhicules)

  3. Que le plan d’eau joigne le fleuve St-Laurent (l’artère principale du Qc. selon nous)

  4. Que le parcours offre de beaux campings sauvages en pleine nature ET qu’il offre également une ou deux nuits en kayak urbain (dormir sur un terrain privé d’une résidence sur le bord de l’eau ET-OU possibilité d’arrêter dans un petit village et prendre une bière sur une terrace)

  5. Plan d’eau peu connu ou peu commun.
.
Jour 1 : Nous avons débuté notre expédition à la base de rafting du Batonnet Rouge.
Coordonnés GPS: 46 16.854 - 075 56.434
Avons pagayé environ 15km jusqu’au camping.
Dodo à GPS : 46 10.515 - 075 57.104 sur le bord de la rivière.

Jour 2 : Belle journée sur la rivière même si notre ami Benoît à mai au cou.Dodo à GPS : 46 02.307 - 076 00.395

Jour 3 :  Pagayons au travers du réservoir créé par le barrage Paugan.  Aucune habitation à l’horizon.  Température et paysages parfaits.  Aucun bateau motorisé sur l’eau. Il y a des dizaines (centaines?) d’îles inhabitées avec des vues imprenables.  Attention à l’herbe à la puce si vous y aller en été!  Innombrables sites de camping sauvages!
Dodo à GPS : 46 02.307 - 076 00.395

Jour 4 :  Portage au barrage Paugan.  Il faut prévoir une bonne heure ou plus pour ce remettre à l’eau en aval du barrage.  On peut marcher sur le barrage sans problème.  Après le barrage, on a aperçu des dizaines de chevreuils s’abreuvant sur les rives de la rivière.  Arrêtons prendre une bonne bière froide à Wakefield.

Dodo à 15-20 minutes sur l’eau de Wakefield.  Coordonnées inconnues (plus de batteries dans le GPS).  Selon Google map coordonnées approximatives de 45 59.731 – 75 87.424.  Les sites de camping sauvages après Wakefield sont presqu’inexistants.  Il faut prévoir dormir sur des terrains de maisons privés OU sur un des seuls sites que nous avons trouvé.

Jour 5 : Pagayons environ 2-3 heures sur l’eau et sortons au barrage Hydro Électrique (Barrage des rapides Farmer / Centrales de Chelsea) (GPS : 45.513482,-75.774327 approximatif).  Les maisons sont de plus en plus grosses.

Il est possible de sortir une centaine de mètres plus haut à la rue Montebello.  La rue du barrage Hydro-Électrique est fermée (barrée et cloturée) à la rue du Vieux Chemin.  Il faut portager les kayaks sur quelques centaines de mètres (environ 400m) jusqu’à la rue publique. Le passage à pied est facile. Le camping est interdit au barrage et selon les signes, l’accès à la route aussi.

Si vous voulez continuez votre voyage sur la rivière Gatineau (jusqu’à Gatineau 7km plus au sud), cela sera compliqué.  Plusieurs barrages Hydo-Électrique avec des portages de plus en plus long.  Les propriétés privées bloquent l’accès à la rivière.



HOME - TRAVEL LOG