HOME | TRAVEL LOG | KAYAK AU SAGUENAY


LE KAYAK URBAIN
Ottawa - Montréal en 5 jours
Du 16 au 20 Juillet 2008

Le concept de kayak urbain est simple : il s’agit de découvrir et de parcourir les plans d’eau à proximité de chez soi pendant quelques jours pour apprécier la symbiose urbanisme-nature.  Avec le kayak urbain, pas de besoin de conduire des heures pour se sentir déconnecter de la réalité.  Les tortues, hérons, canards, huards, et autres cohabitent directement avec les humains.  Pendant nos séjours de kayak urbain, nous campons sur des terrains encore sauvages, et lorsqu’ils sont introuvables, il s’agit de demander gentiment aux propriétaires d'un bord d’eau s’il est possible d’y monter nos tentes pour une nuit.

Benoit Lorrain et Patrick Léger ont presqu’inventé le concept de kayak urbain en 2003, lorsqu’ils ont réalisé le tour de l’île de Montréal au complet en 4 jours.  En 2004, ils ont pagayé de Montréal à Québec, puis en 2005 ils ont descendus la rivière St. Maurice de La Tuque à Shawinigan.  En 2006, le concept de kayak urbain s’est transformé en kayak nature lorsque nous avons pagayé Ste-Rose du Nord à Tadoussac sur le Fjord du Saguenay en 5 jours.

Cette année, nous avons pagayé 195km sur la rivière Outaouais rejoignant ainsi Montréal à partir d’Ottawa en cinq jours.  Le but de cette expédition était bien défini: du canal Rideau devant le parlement d’Ottawa, nous devions terminer notre séjour au quai devant ma maison sur le Lac St-Louis à Léry. Du canal rideau, nous avons parcouru 150km sur la rivière Outaouais, puis 45km sur le lac des Deux Montagnes et le Lac St-Louis passant devant le barrage de Beauharnois.  Avons vu des pygargues à tête blanche, hérons, famille de raton laveur se cachant de l’orage et une attrape extraordinaire d’un poisson par une buse directement devant nos kayak! La température était vraiment excellente, sauf quelques orages violents directement au dessus de nos têtes!



Notre parcourt s’est effectué de la manière suivante :

Jour 1 : Demie-journée de pagayage (28km). 
Du canal rideau (Ottawa) à Cumberland

Jour 2 : De Cumberland à Papineauville (40km)

Jour 3 : De Papineauville à Hawksbury (40km)

Jour 4 : De Hawksbury à Rigaud (37km)
(Écluse de Carillon)

Jour 5 : De Rigaud à Léry (50km)

TOTAL: 195 KM


Nous remercions chaleureusement Alain qui nous a accueillit sur son terrain à Rigaud.  Ce soir là, il était passé 18h00 et nous n’avions aucune envie de traverser le centre du Lac des Deux Montagnes rempli de roseaux sous l’orage qui grondait....


 


HOME
| TRAVEL LOG