MALAISIE / MALAYSIA
Juillet 2000 - Juillet 2002
July 2000 - July 2002


Pays musulman en voie de dévelopement, la Malaisie a beaucoup à offrir: des plages paradisiaques, des eaux cristallines, des jungles sauvages, des insectes, des serpents, des ourang-outans, des mosquées, de la bonne nourriture et beaucoup plus encore. Nos deux années passées en Malaisie auront été intenses et occupées à enseigner, voir des choses bizzares et surtout, voyager.

Vivre en permanence à l'étranger ou voyager dans un pays est totallement différent. Les perspectives sont contrastées et la réalité du pays est, selon moi, plus comprise en résidant dans le pays. En voyage, on relaxe, on a le temps, on visite les endroits intéressants, on dépense de l'argent, on se gâte. En vivant dans un pays, on doit accepter les choses telles quelles sont. Voici une petite liste qui me permettra à jamais de me rappeller les joies que j'ai vécues, la patience que j'ai développée et le non-sens de ce pays. De toutes mes histoires, voici mes préférées:
 
1- Attendre des heures au bureau de poste et réaliser soudainement que le bureau ferme dans quelques minutes ou que la boîte que je veux envoyer n'est pas ''règlementaire aux normes Malaysiennes'' (et si tu demandes quelles sont ces ''normes'', personne ne sait..)

2- Un traffic inimaginable presque 24 heures par jour. Pour aller à un centre d'achat qui est situé a 5 km de chez moi en taxi, cela peut prendre jusqu'à deux heures (aller seulement).

3- Détruire une autoroute qui était relativement bien construite et laisser seulement une voie de circulation de 2 mètres de large pendant plus de 3 ans.

4- Pouvoir acheter des antibiotiques, des anti-douleurs, des stéroides, des seringues sans prescripitons pour presque rien!

5- Acheter quelque chose qui ne fonctionne pas (au mois 50% du temps). que ce soit des CD, un ordinateur, une caméra ou même de la nourriture.

Au début, je trouvais cela drôle, j'étais émerveillé par la stupidité des choses. Par la suite, j'étais fâché et je trouvais les gens vraiment cons d'accepter de telles conditions. Finallement, après deux ans, j'accèpte, sans trop juger, la situation. J'en profite pour regarder les gens, voir ce qu'ils font... Un autre point qui m'aura beaucoup frappé en Malaisie est la présence de l'islam. Religion difficille à comprendre surtout après les évènements du 11 Septembre. 60% des gens sont Malays-musulmans. Ils prient 5 fois par jour. Je me rappelle comment j'étais content de me faire réveiller à 5:00am par la prière Arabe de la mosquée de coin de rue lorsque je suis arrivée en Malaisie en 2000. Les hommes doivent prier publiquement ensemble le Vendredi, donc la majorité des activités se terminent vers 1pm et l'après-midi est congé pour les non-musulmans!. La vente d'alcool est totalement interdites dans deux des neufs états malaysiens, mais nos rythmes de vie n'auront pas été affectés par cette religion (parce qu'on vivait dans un état où il y avait de l'alcool!
 
J'aurais beaucoup d'autres choses à raconter, mais cela impliquerait trop d'introspection et de pages pour écrire.
Je pourrais résumé le tout comme ceci: une expérience riche que je n'oublirai jamais.

PHOTOS

LISTE NON-COMPLÈTE DES ENDROITS VISITÉS EN MALAISIE

Les endroits listés ci-dessous soclassés par date (du plus rescent au plus vieux). Avant Février 2002, je n'avais pas de caméra digitale.
Résultat: moins de photos et la qualité des photos est plus basse
(il faut tout scanner)

Bandar Sunway: Mon lieu de résidence!!!
Kuala Lumpur: Ville de 4 millions d'habitants, assez développée avec beaucoup, beaucoup de smog. J'habitais à 30 minutes du centre-ville de Kuala Lumpur
Sarawak, Bornéo: Pendant 3 semaines, nous avons vu des animaux exotiques, des paysages à couper le souffle, des grottes aussi grandes que le stade olympique et avons expérimenté une culture choc que nous oublierons jamais.
Perhentians Islands: Les plus belles îles de la Malaisie. Eau cristalline, sable blanc, requins, coraux, tortues. Un paradis pour la plongée sous-marine.
Mt Kinabalu 4095 mètres: Cinq mois d'organisation, un mois de préparation et un semestre d'entraînement pour finalement amener le trekking club (12 élèves et 7 enseignants) au plus haut sommet d'Asie du Sud Est. Pendant 10 jours, nous avons grimpé, marché, mangé, nagé, plongé, pêché er rafté. Environ 200 photos disponibles
Cameron Highlands: Magnifique endroit légèrement en altitude. La température est habituellement plus fraîche (30 degrés le jour et 17-20 degrés la nuit). Des plantations de thé à perte de vue. Le thé à été planté lorsque les Britanniques étaient encore en Malaisie. Nous avons passé 3 jours dans ce bel endroit calme. Certains ont marché (entraînement pour le Mt. Kinabalu) et ont eu une belle pluie diluvienne de 20 heures
Bornéo, Sabah: L'exotisme au maximum! Une première visite pour voir des ourang-outans et la plus grosse fleur au monde: la rafflesia.
Thaipusam: Un festival de torture pas ordinaire, unique à la Malaisie. 24 heures de marche, de chaleur et de tortures. Attention aux coeurs sensibles...

HOME | TRAVEL LOG

BURMA (MYANMAR) | CAMBODIA | INDONESIA | LAOS | THAILAND| VIETNAM