Vietnam
Été 2001

Le Vietnam est le pays le plus communiste que j'ai jamais visité. Les affiches de Ho Chi Minh sont partout. La face de cet homme est omniprésente (même sur tous les billets de monnaie). Un autre pays où la liberté d'expression est très limitée. Les gens ne parlent PAS du tout du gouvernement, car c'est de la propagande et propagande = prison.

Le gouvernement interdit aux touristes de voyager en autobus public (car le contact avec des Occidentaux pourrait donner le goût à certains d'avoir une démocratie...).

Anecdote: En partant du Vietnam pour le Laos, nous payons un homme qui possède une cammionette pour nous reconduire à la derniere ville avant la frontière Vietnam-Laos. Évidemment, la camionnette était pleine de Vietnamiens. Soudainement, les femmes donnent leur chapeau à Farah (ma soeur) pour qu'elle se cache de la police qui barre la route. Moi je devais cacher mon visage entre mes genoux. Nous avons vite compris que nous n'étions pas supposé d'être dans ce véhicule. Heureusement, nous n'avons pas été arrêté car les conséquences pour le chauffeur auraient sûrement été graves (plus que pour nous, innocents voyageurs!)


Cliquez ici pour voir notre itinéraire de voyage

 

Nous avons donc débuté notre voyage à Saigon. Saigon (maintenant appellée Ho Chi Minh), avec plus de 7 millions d'habitants est la ville économique du Vietnam. Chaotique, désorganisée, polluée, mais intéressante à voir et à visiter. Nous avons passé deux jours à explorer la ville et à regarder les embouteillages monstres de vélos et de motocyclettes. Nous avons loué une motocyclette pour se déplacer dans la ville. Assez intense comme conduite, mais très peu dangereux, car tout va lentement: trop de traffic!

Parmis tous les pays que j'ai visités, je peux dire que le Vietnam est celui dont j'ai le moins aimé. Pourquoi? Les gens sont gentils, mais ils n'ont pas oublié la guerre du Vietnam. On sent qu'il existe toujours un cicatrice sur le peuple Vietnamien. Également, je trouve qu'il manque quelque chose d'important aux gens. Peut-être l'espoir... ou le pardon... Je sais pas trop.

Les lieux touristiques sont plus ou moins plaisants à voir à cause du nombre incroyable d'haceleurs. Je vous le jure, je ne me suis jamais fait autant harceler (parfois aggressivement).

 

QUELQUES PHOTOS

(CLIQUEZ POUR AGGRANDIR)




HOME PAGE / PAGE D'ACCEUIL

TRAVEL LOG / CARNET DE VOYAGES