SEPTEMBRE 2020
Suite du mois de mai

Un été plutôt chaud et ensoleillé au Québec (les frontières étant toujours fermées) avec un nombre de cas qui a rapidement chuté en juin-juillet.  Au maximum de la crise, il y avait un peu plus de 1000 cas par jour au Québec et cela a baissé à 50 cas par jour pendant l’été.  L’automne à nos portes, le gouvernement a instauré un code de couleurs (d’alertes) par région (le 8 septembre) et les cas ont rapidement commencé à grimper passant de moins de 100 cas par jour (début septembre) à plus 700 cas par jour (fin septembre).  Émeutes en Italie par refus de nouvelles mesures sanitaires restrictives.
Le gouvernement Legault se fait critiquer de partout : manque de transparence, liens trop étroits entre la Santé publique et la politique, manque d’explications sur les mesures de confinement choisies, etc.

12 septembre
Manifestation de plus de 10000 personnes contre le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés au Québec.  C’est à n’y rien comprendre!  Avec l’internet et les réseaux sociaux, jamais n’avons autant de conspirationnistes, d’irrationnels, d’irrespectueux de la collectivité. 

20 septembre
Montréal passe au stage orange dans l’échelle d’alerte de la Covid.  Le nombre de cas a passé (au Québec) de moins de 200 cas par jours à presque 500 cas par jour en moins de 5 jours!  Les bars et restaurants demeurent ouverts, même si originalement, le code orange indiquait une fermeture de ces secteurs.
Nombre de nouveaux cas aujourd’hui : 586

21 septembre
À partir d’aujourd’hui, les enseignants doivent porter le masque bleu de procédure et le changer deux fois par jour.  Le port du couvre-visage n’est pas acceptable selon la CNESST.  Moi, je porte mon masque toute la journée, sans jamais l’enlever.  Il faut également porter des lunettes.

22 septembre
On dénombre plus de 271 éclosions actives au Québec.  500 écoles au Québec ont eu au moins un cas de Covid et plus de 1000 cas dans les écoles ont été signalés à présent.
Nombre de nouveaux cas aujourd’hui : 489

23 septembre 
Adresse à la nation de Justin Trudeau à 18h30 (phénomène plutôt rare) et discours du trône aujourd’hui.  Tellement d’argent de dépensé depuis le début : des centaines de milliards de dollars et à tous les jours, on entend des milliards de plus en dépenses pour soutenir l’économie.  Décourageant.
Nombre de nouveaux cas aujourd’hui : 471

 

24 septembre 
Les provinces sont furieuses du discours du trône d’hier : le gouvernement fédéral veut installer des balises (normes) pour les centres de personnes âgées, ce qui est de la juridiction provinciale.  On parle de plus en plus de début de deuxième vague au Québec et au Canada.
Nombre de nouveaux cas aujourd’hui : 582

 

25 septembre
La grande région métropolitaine passe au stade orange.  Le ministre Dubé implore les gens de demeurer chez eux en fin de semaine, d’annuler toute forme de rencontre privée et d’éviter le déplacement entre régions : c’est un confinement volontaire qu’on demande.  Mondialement, il y presque 33 millions de personnes qui ont attrapé la maladie et 991078 morts.
Nombre de nouveaux cas aujourd’hui : 637

 

26 septembre
Le nombre de cas augmente en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec.  40% des nouveaux cas proviennent de Montréal.  Beaucoup de cas dans la région nationale (ville de Québec).  Les gens autour de moi écoutent peu les directives de la santé publique : on sort, on reçoit des gens à souper, etc.  
Nombre de nouveaux cas aujourd’hui : 698

         

28 septembre
Toute la grande région de Montréal passe en zone rouge.  À partir de minuit mercredi soir, les restaurants, bars, musées, cinémas, etc. fermeront pour un minimum de 28 jours.  C’est vraiment la désolation et la deuxième vague.  Un plan d’aide sera offert aux restaurateurs qui souffrent déjà de la pandémie du printemps dernier.
Nombre de nouveaux cas aujourd’hui : 799

30 septembre
Éclosion de Covid à la radio de Radio-Canada.  Je n’ai jamais entendu autant de différents animateurs le matin et en après-midi.  Ils sont tous isolés dans des pièces différentes et travaillent avec Zoom.  Il y a eu 1950 cas de Covid dans plus de 750 écoles au Québec.  731 classes ont été mises en quarantaine.  On parle de plus en plus d’obliger le port du masque aux jeunes dans les classes.
Nombre de nouveaux cas aujourd’hui : 933


Coronavirus 2020
Mars | Avril | Mai | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre