QUATRIÈME VAGUE DE COVID-19
Une petite vague à l'automne 2021
 
 

5 août 2021
Quelle chance d’avoir un bel été de plein air, de camping et de découvertes au Québec.  Pas d’écoute de nouvelles sur la pandémie, décrochage complet du système.
Cependant, la pandémie est loin d’être terminée.  Le Canada figure parmi les 20 meilleurs pays au monde avec un taux de 60,1% de la population complètement vacciné.  Le variant delta (des Indes) continu son avancé et est la souche principale d’infections.

6 août 2021
Le gouvernement Legault a annoncé hier l’instauration d’un passeport vaccinal pour les Québécois doublement vaccinés.  Reste à déterminer les modalités et les libertés qui seront enlevées à ceux qui refusent de se faire vacciner.  Le variant Delta (des Indes) continu son avancé et devient tranquillement la souche principale dans le monde.  La 4e vague est déjà débutée au Québec avec 300 cas par jours cette semaine (nous étions à moins de 100 cas/jour presque tout l’été). 
La ministre de l’Enseignement supérieur, Mme McCann annonce que la rentrée sera 100% en présentiel cet automne.

10 août 2021
On parle uniquement du passeport vaccinal du Québec qui sera demandé à partir du 1er septembre dans les restaurants, bars et pour faire des activités parascolaires (mais pas dans les centres d’achat, ni les musées ou bibliothèques).   Comment va-t-on s’assurer du bon fonctionnement?  Est-ce que le gouvernement va collecter des données de déplacements?  Il semble que non.  Est-ce que les gens de l’Ontario auront besoin d’un passeport? (la province ne veut pas en instaurer un).

12 août 2021
Le Canada emboîte le pas et désire instaurer un passeport national pour les Canadiens qui voyage à l’international ou dans le Canada.  Est-ce que ce passeport sera reconnu par les autres pays?  Est-ce que les voyageurs qui arrivent au Canada pourront avoir ce passeport pour visiter nos restaurants?  À voir.

16 août 2021
On parle uniquement dans la vaccination obligatoire…  Le Canada oblige tous les fonctionnaires à se faire vacciner.  Le Nouveau-Brunswick oblige aussi tous les fonctionnaires provinciaux à se faire vacciner.  Le personnel de la santé au Québec sera obligé de recevoir les 2 doses de vaccins.  Les membres du parti politique de Doug Ford aussi… 

24 août 2021
Conférence de presse de M. Roberge, ministre de l’Éducation, qui annonce la fin des bulles classe et de l’école à la maison une journée sur deux.  Par contre, le port du masque chirurgical sera obligatoire pour tous et en tout temps, même en classe.  Le ministre de la Santé annonce les modalités du passeport vaccinal.  Application à télécharger.

25 août 2021
Le Québec a 550 nouveaux cas de Covid aujourd’hui.  60% des cas sont avec le variant Delta (des Indes).  À ma grande surprise, 19% qui ont attrapé la maladie sont des gens doublement vaccinés et 9% des hospitalisations sont liés à des gens vaccinés. 
Début de l’application VaxiCode, qui fait son entrée sur l’App Store ce mercredi matin.
L’INSPQ demande aux employeurs de retarder le retour en présentiel à cause du début de la 4e vague.

2 septembre 2021
L'association des bars du Qc. demande une levée complète des restrictions sanitaires dans leurs établissements...  Malgré que je comprenne leurs frustrations par rapport à la limitation du nombre de personnes, il faut être réaliste : les autres vagues vont frapper fort cet automne et cet hiver.  Prenez l’exemple d’Israël qui a le plus haut taux de vaccination au monde (153 doses administrées par 100 habitants) et ce pays a maintenant le plus haut taux de cas de Covid (par 100 habitants) sur la planète dans les 7 derniers jours (plus de 11000 cas par jour!).
Malheureusement, que cela déplaise à plusieurs, les mesures sanitaires sont là pour rester encore un bon bout de temps.

18 septembre 2021
Le système de santé « craque de partout » au Canada.
Les hôpitaux avec des taux d'occupation de civières qui explosent, d'autres contraints de fermer des salles d'opération. La situation est claire pour qui la vit de l'intérieur : « Le système de santé craque de partout, les travailleurs de la santé sont épuisés et à bout dans l'ensemble du pays »,
Force est de constater que la pandémie, mais aussi ses effets collatéraux, ont provoqué une pression énorme sur le personnel médical au cours des 18 derniers mois.

8-10 octobre 2021
Ralentissement impressionnant de la 4e vague qui aura été qu’une petite vaguelette d’infections.

15 novembre
Les élèves du secondaire peuvent enlever les masques dans les classes lorsqu’ils sont assis.  Une première depuis le début de l’année scolaire.  Les planchers de danse sont permis pour la première fois depuis le début de la pandémie.  Les karaokés sont permis et les restaurants et bars peuvent accueillir à pleine capacité.

22 novembre 2021
Début de la vaccination chez les 5 à 11 ans avec le vaccin Pfizer (1/3 dose de l’adulte).

26 novembre 2021
Le nombre de cas passe au-dessus des 1000 cas/jour au Québec pour la première fois depuis le printemps dernier.  Panique sur les marchés boursiers et dans le monde après qu’on est découvert un nouveau variant sud-africain (qu’on nomme Omicron) avec plusieurs mutations qui rendrait peut-être les vaccins inefficaces.

 
Première vague | Deuxième vague | 3e vague | 5e vague