La traversée de Charlevoix est considérée comme l’une des plus belles randonnées à faire au Québec et même au Canada.  Ayant parcouru plus de 500 km sur le Sentier National du Québec cette année, j’avais bien hâte de terminer mon parcours reliant l’Outaouais au fleuve Saint-Laurent.
Disons que le parcours est très populaire, extrêmement bien balisé et à la limite trop adapté pour le randonneur moyennement expérimenté. Les distances à parcourir sont petites, mais somme toute agréables.

 

 

Les options de la traversée de Charlevoix sont les suivantes : demie-traversée (2 ou 3 nuits) ou traversée complète (5 ou 6 nuits).  Pour ma part, j’ai complété la traversée complète en 5 nuits en plus de poursuivre sur le sentier de l’Orignac pendant 32km pour terminer à Saint-Simon.

 

Une traversée en automne mémorable!  Premièrement, la météo était absolument radieuse et il faisait chaud : 26 degrés le 13 octobre.  Deuxièmement, ayant beaucoup marché ce printemps sur le Sentier National, l’automne est une période agréable pour marcher, car il n’y a plus de bébittes!  Les feuilles au sol donnent une bonne odeur d’automne à la forêt qui se prépare pour l’hiver.

Je suis resté en refuge lors de la traversée (l’option sous la tente est disponible depuis 2021, mais les sites sont médiocres).  L’emplacement du refuge de la marmotte (1re nuit) manquait de charme : directement à côté de lignes à haute tension ainsi qu’un gros stationnement.  Le refuge de la Chouette (2e nuit) était vraiment incroyable.  Magnifique balcon donnant vue sur un lac aux eaux limpides et turquoise avec montagne en arrière-plan.  Le refuge du Geai Bleu (3e nuit) était également spectaculaire : vue sur la Rivière-Malbaie et les vallées environnantes.  Les refuges Coyote (4e nuit) et Épervier (5e nuit) étaient bien, mais aucune vue.  De simples refuges dans le bois!  Finalement, j’ai dormi sous la tente pour la  6e nuit (sentier de l’Orignac) avant de sortir à Saint-Siméon.


Samalandre maculée !