HOME | TRAVEL LOG

Cambodge / Cambodia
Février 2001



Le Cambodge est l'un des plus pauvres pays du monde avec un salaire annuel moyen de 200$. Les routes pavées sont inexistantes, les voitures et autobus sont une rareté. Statistiques (de 1998): Population: 11,4 millions Population ayant acces a de l'eau potable: 29% Maisons ayant de l'electricite:14% Maisons ayant une toilette: 14% Nombre de mines anti-personnelle toujours présentent et actives dans le pays: de 3 à4 millions. Ne pas sortir des sentiers battus! Les victimes de mines anti-personnelles sont partout (surtout à Pnom Phenn)

 

Résumé l'histoire du Cambodge en un paragraphe est impossible... Dans les années 1970, un dénommé Pol Pot (leader des Khmer rouges) voulait revenir à une civilisation de ''purs'' comme les mythes du 8 ième siecle precisaient. En quelques années, son groupe à tué plus de 3 millions de Cambodgiens. Tous les intellectuels (profs, ministres, ect.) étaient amené dans un champ que l'on nomme: The killing fields. La torture était indescriptible: mourrir de fin, fouetter à mort, électrocuté, lapidé, violé, tué à coups de marteau sur le crâne, frapper les bébés à mort sur des arbres et les remettre à leur mere, etc.En moins d'un an, 35000 personnes ont été tué dans les killing fields.

Visité ce champ était un total choc culturel et surtout émotionel. Les gens viennent encore pleurer leur frères et amis. Dans le champ, il y a d'immenses trous où on empilait les corps morts. Le gouvernement à construit un monument où on retrouve 8000 crânes un par dessus les autres (photo en bas). En marchant dans le champ, il y a des machoires qui trainent partout, des dents d'enfants, des os qui sortent du sol, du linge déchiré à perte de vue. On marchait sur des milliers de squellettes... Le gouvernement n'a jamais complètement nettoyé le site.

Après, 2 jours à Penom Penh, nous sommes allé à Siem Reap (en bateau) pour visiter la cité d'Angkor (de 800 à 1400 AD) Durant cette période, plusieurs rois on construit environ 1000 temples pour honorer Visnu et Boudha. Le tout est considéré comme une merveille du monde. Des temples de 300 mètres de haut avec un superficie de 1 km carré. Certains temples nécessitaient 18 000 esclaves par année seulement pour entretenir la batisse! Ce qui impressionne avec ces temples est la quantité de détail dans les pierres.

TOUTES les pierres sont gravées: les marches, les portes, le plancher, ect. Un endroit à voir!


HOME | TRAVEL LOG