boat
Le Cambodge est l'un des pays les plus pauvres du monde avec un salaire annuel moyen de 200$. Les routes pavées sont inexistantes, les voitures et autobus sont une rareté. Statistiques (de 1998): Population: 11,4 millions Population ayant accès a de l'eau potable: 29% Maisons ayant de l'electricite:14% Maisons ayant une toilette: 14% Nombre de mines anti-personnelles toujours présentent et actives dans le pays: de 3 à 4 millions. Il ne faut pas sortir des sentiers battus! Les victimes des mines antipersonnelles sont partout (surtout à Phnom Penh)
Cynthia & Ian skulls street vendor trourist card
Résumer l'histoire du Cambodge en un paragraphe est impossible... Dans les années 1970, un dénommé Pol Pot (leader des Khmers rouges) voulait revenir à une civilisation de ''purs'' comme les mythes du 8e siècle précisaient. En quelques années, son groupe a tué plus de 3 millions de Cambodgiens. Tous les intellectuels (profs, ministres, etc.) étaient amenés dans un champ que l'on nomme: The killing fields. La torture était indescriptible: mourir de faim, fouetter à mort, électrocuté, lapidé, violé, tué à coups de marteau sur le crâne, frapper les bébés à mort sur des arbres et les remettre à leur mère, etc. En moins d'un an, 35000 personnes ont été tuées dans les killing fields.
sunset statues skinny men temple
Visiter ce champ était un choc culturel total et surtout émotionnel. Les gens viennent encore pleurer leurs frères et amis. Dans le champ, il y a d'immenses trous où on empilait les corps morts. Le gouvernement à construit un monument où on retrouve 8000 crânes un par-dessus les autres (photo en bas). En marchant dans le champ, il y a des mâchoires qui trainent partout, des dents d'enfants, des os qui sortent du sol, du linge déchiré à perte de vue. On marchait sur des milliers de squelettes... Le gouvernement n'a jamais complètement nettoyé le site.
Cynthia Roots over temple Cynthia Baron face
Après, 2 jours à Phnom Penh, nous sommes allés à Siem Reap (en bateau, car pas de route) pour visiter la cité d'Angkor (de 800 à 1400 AD). Durant cette période, plusieurs rois on construit environ 1000 temples pour honorer Visnu et Bouddha. Le tout est considéré comme une merveille du monde. Des temples de 100 mètres de haut avec une superficie de 1 km carré. Certains temples nécessitaient 18 000 esclaves par année seulement pour entretenir la bâtisse! Ce qui impressionne avec ces temples est la quantité de détails dans les pierres.