HOME | TRAVEL LOG

Myanmar (Burma)
OCTOBER 2001

 

Le Myanmar est un des plus beau pays Asiatique que j'ai jamais visité. Les gens sont d'une gentillesse incroyable, les moines et les temples dorés sont partout. Le Boudhisme est la religion officielle et chaque homme doit être moine pour une période minimal de 6 mois au courant de sa vie. Les gens vivent de manière très primitives: pas d'électricité, agriculture, etc.

Le gouvernement militaire constitue probabalement un des régime le plus stricte et répressif sur cette planète. Aucune liberté d'expression, peine de mort, pas de journaux, pas de radio. L'université nationale vient de réouvrir en 1998 après avoit été fermée pendant plusieurs années (pas d'éducation, donc pas de rébellions). L'internet est illégal, car cela ouvre une porte sur le monde. Tout le monde travaille pour le gouvernement, mais le gouvernement ne donne rien en retour. Résultat: une pauvreté incroyable. Le salaire mensuel d'un Birmain est de 20$US par mois. Impossible de quitter le pays: le gouvernement demande 5000$US pour avoir un passeport (plus que ce qu'un Birmain fera dans toute sa vie)

 

 

Le transport, l'accomodation et tout le reste est ridiculement cher pour un touriste. Par exemple, un train de Yangoon à Mandalay coûte 1$ pour un Birmain, mais coûte 50$US pour un touriste. Un hôtel coûte 2$ pour un Birmain, mais 15$US pour nous. Tout l'argent va dans les poches du gouvernement. Les gouvernement contrôle les comptes de banques...

Notre séjour de 10 jours aura donc été très bref, mais très intensif. Nous avons parcouru presque 2000 km de route en 10 jours.

Tous les temples méritent d'y passer quelques minutes, quelques heures ou même quelques jours. L'endroit le plus spectaculaire est sans aucun doute Bagan, une cité impériale construite vers 800 A.D. Des milliers de vieux temples à perte de vue. Voir un levé de soleil assis sur un de ces temple était un moment que je me souviendrai à jamais. Cliquez ici pour voir des photos de Bagan.

Bref, un pays magnifique, paisible, tranquile que j'aimerais beaucoup revoir, revivre, revisiter.

 

 



HOME PAGE / PAGE D'ACCEUIL

TRAVEL LOG / CARNET DE VOYAGES