Åland | Budapest | Estonia

Photo Number 7
Finlande / Finland
Du 19 Avril au 2 Mai 2005
Photo Number 11

Where is Finland? / Travel itinary
Où est la Finlande? / Itinéraire de voyage

 

 

Photo Number 10

Photo Number 13

Des forêts, des lacs, des marais, des rivières, des forêts, des marais, des lacs, des forêts, des rennes, des lacs… et quelques villes perdues au milieu des lacs!

Un pays pas comme les autres. Étouffée pendant des siècles par la politique expansionniste de ses voisins russes et suédois, la Finlande a eu du mal à asseoir sa souveraineté et à faire valoir sa culture. Aujourd’hui, le Finlandais manque encore de confiance dans sa bonne étoile et reste un peu complexé vis-à-vis des étrangers que nous sommes. Pourtant, depuis la Seconde Guerre mondiale, le pays multiplie les succès économiques (surtout avec Nokia) et a déjà rejoint les rangs des nations les plus développées. La qualité de vie y est exceptionnelle. Les villes sont plantées au cœur des forêts, au bord des lacs, dans des sites paisibles et aérés, et les Finlandais cultivent un lien privilégié avec la nature omniprésente. Randonnée, sports nautiques, pêche, sports d’hiver et surtout SAUNAS! voilà ce qui occupe le temps des ''Finns.''

Photo Number 12

Photo Number 3

Photo Number 5Photo Number 2Photo Number 4Photo Number 17Photo Number 15Photo Number 9

Photo Number 18

Photo Number 14

Photo Number 6

La Finlande, quel pays civilisé! Notre visite de Helsinki nous aura permis de prendre un repos bien mérité du chaos Égyptien…

Helsinki est une petite ville (capitale) paisible (un peu comme Québec ou Ottawa). Des cafés, des pubs, des galeries et beaucoup de musées. Helsinki fût nommée la nouvelle capitale Européenne pour boire du café, un verre de vin ou de la bière et regarder le monde passer sur une belle terrasse avec un soleil chaud à minuit.

Helsinki est situé au 62ième parallèle Nord, soit aussi haut que le Nunavut au Canada (ou 3 degrés plus au nord que Kuujjuack au nord du Québec!). Lors de notre visite (fin Avril), il faisait soleil jusqu'à 10 pm et clair jusqu'à 11 pm!

Malgré la beauté de l'été Scandinave, les hivers sont pénibles… Notre amie Jennifer nous disait qu'il faisait clair (pas soleil, mais seulement clair) de 10 :30 am à 2 pm l'hiver passé! Assez dépressif!

Nous sommes ensuite allé à Savonnlinna, petit village de 800 habitants avec un magnifique château médiéval datant de 1388. Randonnées dans la forêt, saunas et visite du château étaient vraiment reposant.

Pour visiter la Finlande, sortez vos dollars (ou Euros!). En 1995, la Finlande était le pays le plus cher au monde à visiter. Avec son intégration à l'Union Européenne, la Finlande n'est plus le pays le plus cher, mais le coût de la vie demeure très élevé. Par exemple, un petit café coûte 2 Euros ($3US), une bière coûte 5-8 Euros ($7-10US), un balai 30 Euros! ($36US) et une petit appartement avec une seule chambre à coucher 2000 Euros ($2600US) par mois! A considérer avant de partir à l'aventure…

Photo Number 1


Photo Number 16

Photo Number 8

 

Photo Number 19
VAPPU !!

(1er Mai)

Photo Number 20

Le 1er mai est, pour les étudiants et pour tous les Finlandais,
« Vappu », le grand festival du printemps – une fête joyeuse qui commence la veille à 18h en coiffant la statue de Havis Amanda, Place du Marché, d’une casquette en velours blanc de bachelier (qui signifie que vous êtes un(e) ''gradué(e)''), et qui continue dans tous les bistros et restaurants avec des soirées festives. Le lendemain vient le tour d’un déjeuner de « Vappu » en famille et entre amis.

La tradition veut que dans la journée du 1er mai, qui est aussi en Finlande la fête du travail, les syndicats organisent une vraie manifestation politique et sociale.

 

Estonia pics / Åland pics / Hungary pics

Travel Log / Carnet de voyage

HOME