CARNAVAL DE TRINIDAD

À venir le 4 et 5 Février 2005

Quiconque aspire arriver à la cheville festive des Trinis est prié de se lever tôt, surtout pendant - et longtemps avant - leur super carnaval. Officiellement, celui-ci dure à peine deux jours, soit le lundi et le mardi précédant le mercredi des Cendres; officieusement, la fête débute dès Décembre. Plus on se rapproche du mardi Gras, plus la ferveur s’intensifie, donc plus il y a des fêtes!

 

Mais qu'est-ce que le Carnaval?

Le Carnaval est classé, selon les Trinis et autres, comme une des dix plus grosse fête sur la planette Terre. Un évènement majeur, à vrai dire, la seule raison de vivre pour les gens d'ici. Pendant un an, on se prépare, on se pratique, on rêve pour un deux-trois jours de party immense.

Pendant trois jours, TOUS les Trinis descendent dans les rues pour danser au son du calypso (musique locale), boire des quantités copieuses d'alcool et regarder les nombreuses parades et feux d'artifices. Du Vendredi au Mercredi, tout est fermé, sauf les bars... Des millions de locals et de touristes s'embrassent. Un gros, gros Woodstock.

Évènements du pré-carnaval:

Mai: Tout le monde se repose et on se détoxifie le système.

Juin à Octobre: On parle de plus en plus des costumes à venir l'an prochain, des millions de litres d'alcool sont placés en réserve pour le Carnaval, des partys pré-carnaval toutes les fin de semaines.

Novembre-Décembre: Toutes les fin de semaines, un nouveau groupe (band) introduit leurs costumes officiels de parade pour l'année suivante. Habituellement, les fêtes ont lieu un Samedi soir dans un bar. Coût d'entrée: 25$Can., open bar de 8pm-3am. Possibilité de commander son costume sur place.

Décembre-Janvier: Les hôtels, les vols en provenance d'Europe et d'Amérique sont complets. Les costumes doivent être commandés, sinon vous êtes seulement un spectateur cette année!!

Les bands (groupes), offrent costume, alcool à volonté et nourriture pour 400$Can/personne pour les trois jours. Du carnaval de Trinidad découle d’ailleurs une vaste industrie qui donne le ton aux autres carnavals antillais du globe, que ce soit dans les Caraïbes, à Nothing Hill (Londres) ou à Toronto (mais pas à Montréal), où on exporte souvent les mêmes costumes. Toujours spectaculaires, ceux-ci sont d’une joliesse et d’une majesté renversante. On à de la misère à croire qu’un être humain se cache sous autant de paillettes, de plumes ou d’effets pyrotechniques. De véritables chars allégoriques portatifs... (Cliquez ici pour voir des examples de costumes.)

Février: La tension monte, les bands pratiquent leur musique tous les soirs. Spectacles gratuits tous les soir, souvent directment dans les rues.

Mars: Pendant 100 heures, on ne dort pas: on danse, on mange, on boit. La fête à son maximum.

Méga-séances de défoulement collectif, les défilés comptent par ailleurs une majorité de femmes (on parle de 85%) qui lâchent complètement leur fou dans des tenues frisant souvent la provocation...ars

Et tout à coup...

Tout s’arrête brusquement comme si rien n’avait jamais commencé. La police tire la plogue, éteint les amplis, somme les orchestres d’arrêter de jouer et reconduit presque les gens dans leur lit: interdiction de fêter plus loin. Autant le carnaval prend des mois à se construire, autant il s’interrompt net. De toutes manières, après 4 ou 5 jours de débauche ininterrompue, personne n’a vraiment la force de se plaindre... on se dit WOW! à l'an prochain...

 

Si vous voulez voir d'autres photos d'un autre carnaval capoté, cliquez ici pour voir Thaipusam!!!

Cliquez ici pour voir les costumes du groupe POISON (le groupe avec lequel j'ai joué en 2003)

 

Retour à la page Trinidad

HOME PAGE / PAGE D'ACCEUIL